Harmoniser les systemes familiaux

Les constellations systémiques et familiales nous permettent d'accéder aux informations présentes dans le champ morphogénétique, « the Knowing Field », pour observer tout système et comprendre la façon dont ses différents éléments sont en rapport entre eux.

Dans le cas des constellations familiales, introduites par Bert Hellinger, nous pouvons nous enquérir de l’origine d’un certain schéma dans la vie de la personne demandeuse, et parfois trouver une résolution, à la fois pour la personne et son système familial. Alors que les scientifiques découvrent tout juste que les traumatismes se transmettent dans les gènes, les facilitateurs de constellations familiales savent depuis des années qu’un traumatisme ou une exclusion dans une famille peuvent avoir de sérieuses répercussions pour plusieurs générations suivantes.

Les constellations familiales nous offrent un moyen de restaurer les "fondements de l’amour" et de l'inclusion dans une famille, d’accepter "ce qui est" avec grâce et de reconnaître notre vie comme un cadeau. C’est un travail de l’âme, qui peut résonner profondément pour la personne demandeuse, et lui présenter son "mythe familial" sous un angle entièrement nouveau.

Les constellations peuvent être utilisées avec n’importe quel système, pour découvrir ce qui l’entrave. C’est une aide précieuse pour analyser une organisation et définir un mode de fonctionnement efficace et viable pour tous ses éléments. Il est aussi possible d’utiliser les constellations pour explorer sa carrière ou son activité professionnelle et trouver l’équilibre le plus propice à la réussite. Grâce aux constellations, les artistes peuvent observer leur rapport inconscient à l’argent, au succès, à leurs différents médiums, ainsi qu’apaiser toute résistance systémique qui pourrait ralentir leur épanouissement dans leur art.

Les constellations écosystémiques, crées par Francesca Mason Boring, sont un outil extraordinaire pour répondre à toute question d’ordre environnemental ou naturel (choix d’aménagement d’un terrain, de type d’énergie renouvelable, de construction ou d’achat d’une maison),  pour travailler avec des animaux à comportement problématique, pour se reconnecter à la terre de ses ancêtres lorsque l'on est immigré, etc… Elles nous permettent de redécouvrir notre place dans le monde naturel qui nous entoure

Bien qu'il soit possible d'effectuer ce travail en individuel, je favorise personnellement le groupe, qui offre l'avantage d’utiliser des personnes pour représenter les différents éléments ou rapports que vous souhaitez explorer, celles-ci communiquant souvent de nombreuses informations objectives sur la situation. J'organise régulièrement des ateliers, vous trouverez les informations pour le prochain sur cette page. Dans une séance individuelle, nous utilisons la visualisation, les objets ou nous positionnons nous-mêmes en tant que représentants afin d'explorer la dynamique qui vous entrave. C'est un bon moyen de se familiariser avec ce travail et de ressentir son efficacité en direct.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les constellations, vous trouverez une liste de livres dans la section Références du site. Vous pouvez également lire cet excellent article (en anglais) sur le livre de Mark Wollyn "It didn’t start with you", et cet article (en anglais également) sur mon travail en constellations aux Etats-Unis.