QUI SOUFFRE ?

 

Très souvent, nos difficultés proviennent du fait qu'il nous manque des outils pour distinguer la part de nous même qui réagit aux événements : est-ce l'enfant blessé d’antan, ou bien l'adulte que nous sommes aujourd'hui? Est-ce notre système familial qui parle à travers nous? Est-ce notre mental, auquel nous avons donné tant de pouvoir qu'il nous est impossible d'aller contre ses croyances?

Apprendre à discerner la part de nous qui souffre vraiment et à s'en occuper, ainsi qu'à séparer ce qui nous appartient et ce que l'on nous a transmis est un autre pas capital sur le chemin de la connaissance de soi. Lorsque nous le faisons, nous prenons soin de nos propres besoins, ce qui allège nos relations et nous libère de toute attente extérieure.

Chaque personne est différente. Mon but est toujours de soutenir votre processus de guérison, ainsi que votre capacité à être enraciné et trouver une place harmonieuse dans votre univers, qu’il soit personnel ou professionnel.

Pour plus d'information sur chaque modalités, continuez à dérouler cette page.

 
 

Le corps, votre premier allié

Quelle que soit votre expérience de la vie, votre corps en garde la trace. Traumatismes émotionnels et physiques vivent dans la matière qui nous constitue et influent plus ou moins à notre insu sur nos choix et nos états d'être. L'avantage de cela est que notre corps nous alerte souvent, par une maladie, une blessure, une douleur, sur un aspect de notre vie qui n'est plus en accord avec nos aspirations profondes.

La thérapie cranio-sacrée permet de réaligner la personne dans son axe fondamental, de dénouer les tissus connecteurs (fascias) dans lesquels les traumatismes s’inscrivent, et de créer de l'espace autour d'une pathologie ou d'une problématique. Elle est particulièrement indiquée pour rétablir de la mobilité après un accident ou une opération et pour soulager les douleurs chroniques. Ce travail aide aussi sur le plan émotionnel, mental et spirituel, car il permet au système de se réorganiser de manière cohérente à tous les niveaux.  

Notre corps s’auto-guérit tout le temps et il y a une façon de le toucher, d’être avec lui, de l’écouter, qui soutient ce processus de guérison. Il existe aussi des fréquences et vibrations spécifiques qui génèrent un mouvement guérisseur, à la fois dans le corps physique et énergétique. 

La science a récemment démontré les effets des vibrations sonores sur la structure de l’eau. Nos corps sont composés majoritairement d’eau, et la sono-thérapie a un effet significatif sur notre santé et notre bien-être. Intégrer la notion d'énergie et de résonances dans notre quotidien, loin d'être une vague mode new-age, aide concrètement à améliorer son "étanchéité" face aux agressions du monde extérieur. 

L'alliance d’une approche vibratoire avec un travail physique peut soulager douleur, dépression, fatigue chronique, stress, troubles du sommeil, problèmes digestifs, anxiété, ainsi que de nombreuses autres conditions.

 
 

Des outils pour s'auto réguler

Quelles que soient nos croyances, nous sentons tous que notre corps est animé par quelque chose de difficilement définissable, âme, essence, esprit… Parfois, ce “quelque chose” est abîmé par la vie et les difficultés que nous rencontrons. Pour survivre, certaines parties de nous "disparaissent" pendant que d'autres se divisent, créant parfois de douloureux conflits intérieurs.

Nombre de nos difficultés à l'âge adulte proviennent d’événements que nous avons vécu enfant. Cet enfant blessé vit dans notre corps, et réagit violemment à chaque fois qu'une situation lui rappelle la blessure initiale. Cependant, ceci n'est pas une fatalité.
Il existe des outils pour rencontrer et apprendre à prendre soin de notre enfant intérieur de façon à combler nos manques et répondre à nos propres besoins d'amour, au lieu de rechercher la guérison à l'extérieur de nous. Lorsque nous parvenons à faire cela, il est plus facile de faire face à la vie sereinement, sans être sans arrêt replongé dans les blessures émotionnelles du passé. 

D'autre part, notre mental a parfois créé des croyances limitantes pour nous protéger. Bien qu'elles ne soient plus d'actualité, nous continuons à faire des choix basés sur ces croyances, alors que nous pourrions les remplacer par un discours intérieur bien plus encourageant ! Bien qu'elles aient la vie dure, quelques outils simples permettent généralement d'en venir à bout.

Comme nous vivons dans un monde d’énergie en mouvement, il arrive que nous nous sentions alourdis ou influencés par des résonances qui ne nous appartiennent pas. Il s'agit alors d'apprendre à gérer son empathie et de "lâcher" ce qui n'est pas à nous afin de retrouver notre souveraineté. 

L'intention de cet aspect du travail est de recréer un être unifié, libre de faire des choix dans le présent sans être tiraillé entre différent aspects de lui-même.

 
 

Harmoniser les systemes familiaux

Les constellations systémiques et familiales nous permettent d'accéder aux informations présentes dans le champ morphogénétique, « the Knowing Field », pour observer tout système et comprendre la façon dont ses différents éléments sont en rapport entre eux.

Dans le cas des constellations familiales, introduites par Bert Hellinger, nous pouvons nous enquérir de l’origine d’un certain schéma dans la vie de la personne demandeuse, et parfois trouver une résolution, à la fois pour la personne et son système familial. Alors que les scientifiques découvrent tout juste que les traumatismes se transmettent dans les gènes, les facilitateurs de constellations familiales savent depuis des années qu’un traumatisme ou une exclusion dans une famille peuvent avoir de sérieuses répercussions pour plusieurs générations suivantes.

Les constellations familiales nous offrent un moyen de restaurer les "fondements de l’amour" et de l'inclusion dans une famille, d’accepter "ce qui est" avec grâce et de reconnaître notre vie comme un cadeau. C’est un travail de l’âme, qui peut résonner profondément pour la personne demandeuse, et lui présenter son "mythe familial" sous un angle entièrement nouveau.

Les constellations peuvent être utilisées avec n’importe quel système, pour découvrir ce qui l’entrave. C’est une aide précieuse pour analyser une organisation et définir un mode de fonctionnement efficace et viable pour tous ses éléments. Il est aussi possible d’utiliser les constellations pour explorer sa carrière ou son activité professionnelle et trouver l’équilibre le plus propice à la réussite. Grâce aux constellations, les artistes peuvent observer leur rapport inconscient à l’argent, au succès, à leurs différents médiums, ainsi qu’apaiser toute résistance systémique qui pourrait ralentir leur épanouissement dans leur art.

Les constellations écosystémiques, crées par Francesca Mason Boring, sont un outil extraordinaire pour répondre à toute question d’ordre environnemental ou naturel (choix d’aménagement d’un terrain, de type d’énergie renouvelable, de construction ou d’achat d’une maison),  pour travailler avec des animaux à comportement problématique, pour se reconnecter à la terre de ses ancêtres lorsque l'on est immigré, etc… Elles nous permettent de redécouvrir notre place dans le monde naturel qui nous entoure

Bien qu'il soit possible d'effectuer ce travail en individuel, je favorise personnellement le groupe, qui offre l'avantage d’utiliser des personnes pour représenter les différents éléments ou rapports que vous souhaitez explorer, celles-ci communiquant souvent de nombreuses informations objectives sur la situation. J'organise régulièrement des ateliers, vous trouverez les informations pour le prochain sur cette page. Dans une séance individuelle, nous utilisons la visualisation, les objets ou nous positionnons nous-mêmes en tant que représentants afin d'explorer la dynamique qui vous entrave. C'est un bon moyen de se familiariser avec ce travail et de ressentir son efficacité en direct.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les constellations, vous trouverez une liste de livres dans la section Références du site. Vous pouvez également lire cet excellent article (en anglais) sur le livre de Mark Wollyn "It didn’t start with you", et cet article (en anglais également) sur mon travail en constellations aux Etats-Unis.