Le repos

13692910_10153933882288003_3319295771773073183_o.jpg

Est ce que vous savez vous reposer? Quelle est la nature du repos, pour vous ?

Comme beaucoup, j'ai tendance à définir le repos comme une absence d'activité, ne rien faire. Mais trop souvent, les jours où je m'engage à ne rien faire, je passe une grande partie de la journée à tourner en rond, me sentant tout sauf reposée. La seule chose qui m'aide dans ces moments-là, c'est d'aller dans la nature, et immédiatement mon système nerveux s'apaise et je commence à me sentir plus calme.

En me posant à question du "pourquoi?" (au delà du fait que la nature est le meilleur régulateur du sytème nerveux humain), j'en suis arrivée à la conclusion que pour moi, le repos, c'est l'absence de pression, qu'elle soit intérieure ou extérieure (et oui, décider "aujourd'hui, je ne fais rien", c'est aussi une forme de pression ;)).

La nature me rappelle immédiatement que rien d'important ne peut être accéléré. L'évolution intérieure et les événements de la vie qui en découlent suivent le même rythme qu'une plante qui pousse. Avez vous déjà essayé de planter une graine, puis de vous pencher au dessus en criant "Pousse plus vite!"? Spoiler: ça ne marche pas. Ce qui fait pousser les plantes, ce n'est pas la pression, mais d'être bien éclairées et nourries...

Alors si aujourd'hui, on se rappelait qu'on est des plantes un peu complexes, et que se mettre la pression ne nous fera pas pousser plus vite ?