Tisseuse de fils d’âme

LaurePorchebio.jpg
 
Laure-57.jpg

Sortir de l’impuissance

Ma démarche s’ancre dans un désir de restaurer les humains dans leur capacité créatrice, leur force et leur flexibilité. Dans tous les cas, je pars du corps, car aucun processus de guérison ne peut s’en affranchir.

Quelle que soit notre expérience de la vie, notre corps en garde la trace. Traumatismes émotionnels et physiques vivent dans la matière qui nous constitue jusqu'à ce que nous les libérions, et influent plus ou moins à notre insu sur nos choix et nos états d'être.

Mon intention est toujours de créer un espace dans lequel toutes les facettes de votre être (physique, émotionnelle, mentale, énergétique) sont accueillies et reconnues avec bienveillance pour vous permettre de lâcher ce qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui ou ce qui fait obstacle à votre bien-être, qu'il soit physique ou émotionnel.

Je crée des environnements, des expériences, des parcours, car le corps et le subconscient, qui sont responsables de 95% de nos décisions et réactions, ne répondent qu’aux sensations, aux métaphores, à l’expérience incarnée.

Pour la liste de mes formations et formateurs, c’est par ici :)

Untitled design.png

Mes autres vies

J'ai eu la chance de vivre une multitude de vies, parfois successivement, parfois simultanément, toutes commencées dès l'enfance :

Mon amour du chant et de la danse m'a fait monter sur scène pendant dix ans.

Mes heures de lecture insatiable, mon ascendance littéraire et mon histoire d'amour avec les mots et les histoires m'ont menée à passer dix-huit ans en tant que lectrice et traductrice de littérature jeunesse pour Hachette/Little Brown.

Mes premiers points de broderie maladroits avec ma grand-mère se sont transformés en une pratique quotidienne et une passion pour le fil sous toutes ses formes.

Mon enfance passée à discuter les fonctionnements humains avec ma mère psychothérapeute (ma chambre lui servait de salle d'attente) m'a apporté une soif constante de comprendre les gens et de les aider à s'autonomiser et s’approprier leur pouvoir personnel, ce que je fais maintenant dans ma pratique de thérapeute.

Mon parcours de formation

  • 2009 : Kinesiologie à l’EKMA - Santé par le toucher + Outils de base + Integration corps/mental avec Max Albert Mio

  • 2014 : Sound healing - Maniement des diapason lestés et des bols - Gabrielle Laden, Sound Accord, Wisconsin.

  • 2014: Reiki niveau 1 et 2 - Lindsey Harrington - NYC

  • 2015 : Constellations systémiques et familiales Formation de base sur 10 mois avec Francesca Mason Boring, Seattle.

  • 2016 : Constellations avancées, 5 jours en personne avec Francesca Mason Boring, Seattle.

  • 2016-2019 : Thérapie Cranio sacrée - Cursus complet avec Gary Strauss du Life Energy Institute, NYC, LA et Arizona.

  • 2016-2019 : Thérapie de Polarité - APP (Associate Polarity Practitioner) avec Gary Strauss du Life Energy Institute, NYC, LA et Japon.

  • 2016 : “Constellations et traumas” sur 10 jours en personne avec Bertold Ulsamer, Connecticut.

  • 2016 : East Coast constellation intensive - 5 jours dans le groupe de mentorat - Faculté: Francesca Mason Boring, Bill Mannle, Suzi Tucker, Dan Cohen, Connecticut.

  • 2016 : “Singing over the Bones” - Formation de facilitatrice autour des contes avec Clarissa Pinkola Estès, Colorado.

  • 2016-2017 : Guérison chamanique et médiumnité avec Betsy Bergstrom , Seattle

  • 2017 et 2020 : Volva, Vala, Norn, chamanisme Nordique avec Betsy Bergstrom, Seattle.

  • 2021-2022 :L’entretien pré-constellation” - 6 mois en ligne avec Jane Peterson, Phd.

  • 2022 : Lecture somatique” - 5 jours en personne avec Jane Peterson, Portland.

  • 2020, 2021et 2023 : International systemic constellations conference - 2 semaines de séminaires en ligne. Faculté (entre autre): Judith Hemming, Elena Veselago, Svagito Liebermeister, Daan Van Kanpenhout, Shavasti, Mark Wollyn, etc…

  • 2024 :Les archétypes comme ressources dans les constellations : Neuroscience et exploration” avec Sarah Peyton.

 Thérapie Textile

therapietextile.jpg

Ma relation avec le fil a commencé très tôt, mais elle a pris toute son ampleur il y a une dizaine d’année, lorsque j’ai recommencé à tricoter. Du tricot, je suis vite passée au filage, puis au tissage, avant de revenir à la broderie, au patchwork, à la teinture…sans lâcher le reste bien sûr! Et dans ces pratiques textiles, j’ai trouvé bien plus qu’un passe temps ou un loisir créatif.

Ce qui me nourrit le plus dans le textile, c'est l'aspect sensoriel, la matière, les textures infinies. L'obligation de retrouver la finesse du toucher, l'appréciation de la peau, ce rapport primal à la vie qui nous ramène directement à nos premiers instants. Le tissus, la fibre, le fil, tous parlent à notre système nerveux et nous ressourcent, tout en nous permettant d'explorer nos recoins intérieurs de manière instinctuelle, et en étant un outil d'expression fantastique.

 
Untitled design (2).png
SmartSelect_20210829-235018_Gallery.gif
SmartSelect_20211007-125933_Gallery.gif

Grâce au rythme lent que le fil impose, il oblige à la présence avec soi-même et déclenche le système nerveux parasympathique, qui calme la réaction naturelle de "lutte ou de fuite" face au stress, et s'apparente à la méditation. La création textile a une profonde résonance symbolique et ancestrale, car elle nous relie à tous ceux qui sont venus avant nous et qui, pour beaucoup d’entre eux, effectuaient les mêmes gestes. Et bien sûr, le fil parle de liens, de nœuds, de connexions… tout un vocabulaire de la relation qui nous permet de travailler sur notre rapport à l’autre, aux nôtres, à nous-même…

Après avoir expérimenté concrètement la dimension magique du fil en créant des objets imprégnés d’intention pour des praticiens chamaniques entre 2016 et 2019, j’amène depuis 2020 le travail avec le textile au sein de ma pratique thérapeutique, principalement dans les groupes et à travers mon programme en ligne, The Moonlit Path. J’utilise aussi le fil dans ma pratique individuelle pendant mes séances “Trouver le fil”: tout en discutant de votre problématique, je tisse, brode ou file. Cette pratique simultanée aide à “dénouer” les nœuds de la situation, de votre pensée, de votre inconscient, etc…

Untitled design.png

 

Quelques unes de mes réalisations

Pour voir des photos des stages et des créations des participants, c’est par ici!