Les chaussettes de l'archiduchesse...

Cela fait 5 ans que ces chaussettes sont sur mes aiguilles. 5 ans. Plus si l'on considère que j'ai d'abord filé la laine spécifiquement pour les tricoter. En 5 ans j'ai bien sûr tricoté des dizaines d'autres choses, mais comme par hasard, ces chaussettes que j'avais commencé comme un projet pour moi, un projet purement pour le plaisir, sont restées inachevées toutes ces années.

On pourrait arguer que c'est l'illustration de ma difficulté à donner la priorité au plaisir sur le reste. J'y vois surtout le bonheur d'avoir toujours quelque chose à reprendre et d'avoir, par extension, toujours la possibilité de finir une création facilement, pour ces jours où je n'ai pas l'énergie de "commencer", et où j'ai besoin de ressentir la satisfaction d'un projet achevé. Ce jour est arrivé cette semaine, et c'était vraiment délicieux de glisser mes petons dans ces chaussettes si longtemps attendues.

De par la nature de mon travail, je ne sais jamais si les projets que je lance vont voir le jour, ni s'ils pourront ressembler à ma vision originelle. Si je devais compter le nombre d'idées restées au stade d'esquisses, ou le nombre d'ateliers, spectacles, événements annulés ou abandonnés faute d'inscrits, de financement, de partenaires, ou faute au covid, la liste serait assez longue. Et certains jours je n'ai pas l'énergie d'avancer dans l'incertitude, j'ai besoin de voir quelque chose de concret se créer dans mes mains, exister car je l'ai rêvé.

C'est bête, des chaussettes. Et pourtant, quand j'y glisse les pieds, cela m'aide à garder la foi en mon pouvoir de manifestation. Ca a prit 5 ans, mais elles sont là. Je peux faire apparaître ce que j'imagine, même si cela prend plus longtemps que prévu. Et en attendant, j'ai les pieds au chaud.

Et vous, qu'est ce qui vous aide à avoir la foi en vous même? A garder le cap de vos rêves?

Textile, RéflexionsLaure Porche