Back to All Events

Constellations familiales - POITIERS


  • Tiers Lieu des Feuillants 7 Rue des Feuillants Poitiers, Nouvelle-Aquitaine, 86000 France (map)

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 - 10h à 18h

Récemment, vous avez peut-être découvert les constellations familiales dans la série “Le Chemin de l’Olivier”, sur Netflix, qui parle entre autres de guérison transgénérationnelle.

La constellation systémique est une modalité qui vous permet de mieux comprendre et d'harmoniser un système dont vous faites partie. Le premier et le plus important système de notre vie a tendance à être notre famille, mais il y en a beaucoup d'autres, comme notre environnement de travail, la société, la nature, les différents domaines de notre vie quotidienne ... même notre corps est un système!

Lors de ce weekend, nous verrons ensemble les principes de bases de la constellation et des loyautés familiales inconscientes, et nous aurons l’occasion de consteller plusieurs problématiques personnelles pour les gens qui le souhaitent. Tout le monde ne passera pas individuellement, le choix se fait par tirage au sort, mais la constellation étant une modalité très efficace, on travaille généralement autant en représentant pour quelqu’un d’autre ou en regardant qu’en constellant pour soi ! Voir plus bas pour une explication plus poussée de mon refus de “garantir” des constellations.

Lors d’une constellation, vous amenez votre question ou problème au facilitateur, qui vous propose alors de “consteller” divers éléments du système concerné (famille, travail, corps, etc). Vous placez alors d’autres personnes pour “représenter” ces éléments, et à travers leurs ressentis vous recevez une vision plus claire de la situation. Le facilitateur se sert aussi de ces ressentis pour soutenir un mouvement vers une amélioration, lorsque cela est possible. La constellation ne s’explique pas, il faut la vivre pour réellement sentir les résonnances qui unissent tous les êtres humains.

Ma philosophie :

Pour moi, les constellations sont un moyen de ressentir dans notre corps la réalité de notre interdépendance avec tous et tout ce qui nous entoure. Elles permettent de sortir de la dualité, de la notion de "bon" ou "mauvais", d'"acceptable" ou "inacceptable" qui grangrène nos univers intérieurs et le monde extérieur, qu'il soit réel ou virtuel. Elles offrent une porte de sortie face à l'injonction d'être irréprochable pour avoir le droit d'appartenir.

Je considère qu'un atelier de constellations est un mouvement collectif, pour le plus grand bien de toutes les personnes présentes. Il est donc normal que tous investissent au même titre. Pour moi, faire payer moins cher les représentants et les "spectateurs", d'une part dévalue ce qu'ils reçoivent grâce aux constellations des autres, et d'autre part ignore le pouvoir de la résonnance collective qui a lieu pendant ces ateliers. Nous vivons déjà dans une société dans laquelle la notion d'interdépendance est fréquemment niée. Je refuse de renforcer la vision de l’être humain comme un être “isolé” dans mes ateliers. On ne guérit pas de blessures relationnelles dans l’isolement.

De plus je sais d'expérience que pour qu'un mouvement soit possible dans la vie d'une personne, de l'espace est nécessaire. Le fait de ne pas pouvoir contrôler à l'avance le déroulé de la journée et le fait que l'on passe ou non contribue à créer cet espace en invitant les participants à "lâcher" leur volonté de "régler leur problème". C'est une invitation à lâcher le contrôle sur votre processus de guérison et de vous en remettre à l'intelligence exquise du vivant, avec laquelle les constellations permettent de rentrer en lien de manière incarnée.

La constellation n'est ni une baguette magique, ni une recherche de solution, ni une façon de "régler votre problème". C'est une invitation à observer la réalité dénuée des filtres de nos conditionnements et de nos historiques personnels, dont nous avons parfois beaucoup de mal à nous séparer. Elle permet de sortir de nos mythes individuels pour nous inscrire dans une histoire plus large de l'humanité et y trouver notre juste place.

Formée par Francesca Mason Boring, amérindienne Shoshone, dans une philosophie indigène d'inclusion radicale dans le vivant, la constellation est avant tout pour moi une façon de nous relier : aux autres, au monde, au vivant, et à ce qui est plus grand que nous.

Ma parcours de formation :

Je facilite depuis 2016 et bien sûr, j’ai participé à des dizaines de cercles menés par d’autres facilitateurs et représenté dans des centaines de constellations.

Pour plus d’infos concernant les constellations familiales, rendez-vous sur cette page.

Atelier limité à 15 personnes/jour.

Participation: 80€ pour 1 jour, 160€ pour le weekend.
L’atelier se déroulera à Poitiers. Les détails pratiques vous seront communiqués après votre inscription.