Appel à l'ordre?

 
 

Aujourd'hui, je continue à m'interroger sur le chaos, ou plus précisément sur le fait que nous semblons être naturellement attirés vers l'ordre et les choses "carrées". Moi-même je ressens cette attirance vers les pelouses bien tondues, les vêtements assortis, le contenu coordonné sur les réseaux sociaux. Ce désir de maîtriser la réalité pour qu'elle rentre dans une boîte bien définie ne nous éloigne-t-il pas de notre propre nature humaine, chaotique par définition?

Par exemple, je m'interroge sur la tentation que je reconnais en moi (même si je n'y cède pas!) de privilégier la cohérence visuelle de mes posts au détriment d'un reflet plus authentique de mon univers intérieur, par définition plus varié et chaotique.

Pourquoi sommes nous si attirés par ce qui ne nous ressemble pas? Est ce que ce n'est pas finalement une tendance qui nous éloigne de la vie? En constellation, on considère que le perfectionnisme est un mouvement vers la tombe, car pour un humain la perfection n'existe que dans la mort. C'est quelque chose que je ressens comme très juste pour moi: plus j'essaye de contrôler mon environnement, ou le résultat de ce que je crée, plus cette création me paraît figée, sans mouvement, sans vie.

Evidemment ce n'est pas pour dire qu'il faut jeter la qualité à la poubelle avec la notion de perfection, ni que les créations léchées et visuellement cohérentes manquent forcément de vie, c'est juste une réflexion sur cette force qui nous pousse vers l'ordre. Une mise en question, et un désir de contrebalancer cette tendance à vouloir éviter le chaos, au risque d'éviter par là même la vie qui entre chez nous avec lui. De trouver un juste milieu entre ordre et chaos, entre immobilité et mouvement.

Et vous? Êtes vous attirés pas le chaos ou par l'ordre? Qu'est ce que cela dit de votre rapport à la vie? A la mort?

RéflexionsLaure Porche