Les couches de l'être

 
 

Dans le cours en ligne de 10 mois que je mène actuellement, The Moonlit Path (Le chemin au clair de lune), juillet est le mois de La Nuit - La Plénitude - Les ombres. Pendant le cours, nous avons donc parlé des parts de nous que nous gardons dans l'obscurité et que nous cachons, soit parce que nous les renions, soit parce que nous avons peur d'être blessés. En faisant une liste de ces parts avec le groupe, nous avons été frappés de voir qu'elles englobent TOUT. Littéralement tout ce qui fait de nous des êtres humains était listé sur ce tableau, et nous avons dû nous demander : que reste-t-il ? Que montrons-nous vraiment de nous-mêmes, et si nous ne montrons rien de notre être véritable, cette vie en vaut-elle la peine ? Que faisons-nous exactement ? Et toute cette énergie dépensée à cacher ces aspects, que se passerait-il si on la libérait ?

J'aime travailler avec le patchwork, le quilting, le boro dans le textile parce qu'ils sont une représentation visuelle littérale de ce que j'essaie de faire en moi : faire ressortir toutes les parties et les connecter, prendre en compte toutes les couches même si elles ne sont pas toujours visibles. Lorsque je travaille sur une pièce comme celle-ci, cela m'apporte toujours une nouvelle prise de conscience et un sentiment d'incarner plus profondément qui je suis. Parfois, lorsque je me débats avec certaines de mes couches, je crée une pièce destinée spécifiquement à ancrer ou à déplacer quelque chose, et pendant que je la crée, ma relation à moi-même se modifie et change.

Le Moonlit Path 2022, un cours de découverte de soi par l'exploration somatique et la créativité, est ouvert aux inscriptions. Si vous souhaitez venir explorer les multiples parts de vous même avec du textile ou un autre support, rejoignez-nous !

Textile, RéflexionsLaure Porche