Les sorcières

 
 

La magie m'appelle à nouveau. Cela fait un moment que je ne me suis pas volontairement connectée à cette partie de la réalité. Et ce n'est pas une coïncidence si je travaille en ce moment sur cette cuillère pour @medicinespoonmemorial. Caren Thompson a créé ce projet pour se souvenir et honorer toutes les femmes persécutées pour sorcellerie en Angleterre pendant les chasses aux sorcières.


Nous n'avons pas conscience de l'énorme traumatisme collectif que cette période a laissé en Europe. Pendant 200 ans, près de 100 000 personnes ont été tuées. Dans certaines régions, la situation était telle qu'il ne restait plus aucune femme dans les villages. Les enfants étaient obligés de témoigner contre leurs mères. Les accusés étaient torturés sans pitié pour obtenir des "aveux". La terreur pour les sages-femmes, les guérisseuses et les femmes ordinaires vivant à cette époque devait être incessante.


En constellations systémiques, cet événement est considéré comme un traumatisme collectif, c'est-à-dire un traumatisme qui affecte des populations entières, en plus de systèmes familiaux spécifiques. Et de nombreux "garde-fous" sont mis en place dans l'inconscient collectif et certaines lignées pour éviter le sort qui a frappé ces femmes. Lorsque je suis revenue en France, je l'ai ressenti très fortement, comme si on avait éteint un interrupteur, coupé ma connexion à l'invisible. Très souvent, les femmes qui veulent s'établir en tant que personnes aidantes d'une manière ou d'une autre (autrement que dans le domaine médical) ressentent une énorme résistance à faire connaître leur travail, sans vraiment savoir pourquoi. C'est simplement le système qui dit "ce chemin est dangereux, tu risques la mort". C'est à nous de reconnaître et d'honorer ce qui a été, et de nous réapproprier notre connexion au savoir profond de la nature, de la lune et de notre connexion avec l'invisible.

Textile, RéflexionsLaure Porche