Multiplier les chances

 
 

Il y a une croyance qui revient souvent chez les personnes que je vois, celle qu'il "ne faut pas mélanger les thérapies". Un peu comme s'il y avait des contre-indications, que l'ont risquait l'overdose... Selon cette croyance, il faudrait surtout éviter d'essayer d'autres thérapeutes/techniques lorsqu'on est déjà suivi par quelqu'un au risque de "défaire" tout le beau travail effectué par cette personne.

Personnellement, j'ai toujours été suivie dans des techniques multiples par des gens différents. Je crois qu'il ne faut pas confondre le "shopping thérapeutique", qui consiste à enchaîner les thérapeutes en quête d'une "solution" au "problème" mais sans jamais faire un travail de fond, avec le fait d'aborder son accompagnement sous plusieurs angles différents en complétant sa thérapie avec d'autres modalités.

Aucun thérapeute ne sait "tout" faire, ne serait-ce que parce qu'en tant qu'être humain, nous ne pouvons faire miroir qu'à ce qui résonne avec nous. Souvent, les traumatismes sont comme des diamants aux multiples facettes: on résout l'aspect émotionnel, mais le somatique reste là, ou bien on comprend enfin la situation mais les loyautés ancestrales restent en place. C'est dans ces moments là que travailler avec une "équipe" de thérapeutes et praticiens divers peut vraiment aider. Déjà parce que nous nous sentons plus soutenus par 5 personnes que par une, et aussi parce que cela désacralise la personne du thérapeute qui "a les réponses" (il ne faut pas se leurrer: dans une société basée sur le rapport dominant/dominé, très difficile que le rapport avec le thérapeute ne résonne pas avec ce qu'on a internalisé de "l'autorité", parentale ou autre).

Personnellement, je travaille de plus en plus en "équipe", en référant mes patients à des amies thérapeutes qui travaillent avec d'autres techniques. C'est aussi pour ça que je vois les gens une fois par mois, car ça leur laisse le temps de digérer la séance mais aussi de la compléter avec d'autres approches s'ils le désirent.

Et vous? Un seul accompagnant ou plusieurs? Une thérapie principale et des approches complémentaires? Qui sont les membres de votre "équipe" thérapeutique?

RéflexionsLaure Porche